Comment s'inscrire à 2023
L'ISDA est une association professionnelle qui s'efforce de préserver le marché des produits dérivés de gré à gré en minimisant le risque de contrepartie et en augmentant la transparence. Avec plus de 1000 membres répartis dans 75 pays et trois types d'adhésion - primaire, associé et abonné - l'ISDA s'efforce de sécuriser cet espace pour les négociateurs et les investisseurs de produits dérivés OTC.
L'indicateur d'adoption du RFR ISDA-Clarus mesure l'activité commerciale mondiale (telle que mesurée par le DV01) dans les dérivés de taux d'intérêt compensés de gré à gré et négociés en bourse qui font référence à des taux sans risque identifiés. Il est calculé dans six devises principales.
Le langage FpML de l'ISDA
FpML est une norme d'échange d'informations commerciales développée et promue par l'International Swaps and Derivatives Association (ISDA). Elle établit un protocole Internet pour l'échange de données sur les swaps, les produits dérivés et les produits structurés. Basé sur XML - le méta-langage standard pour décrire les données partagées entre les applications - FpML sert de norme de référence pour le partage de ces données.
Le langage FpML est une spécification de données open source sous licence libre, conçue pour faciliter la communication de système à système entre diverses applications d'information financière. Il est utilisé par les courtiers, les gestionnaires d'actifs, les fonds spéculatifs, les fournisseurs de services et les entreprises technologiques.
L'ISDA a récemment publié la version 5.12 du langage FpML, qui offre de nouvelles fonctionnalités pour le traitement pré-négociation et diverses améliorations pour le traitement post-négociation. En outre, des schémas de codage améliorés et des exemples sur la façon dont ils peuvent être utilisés pour améliorer encore la qualité des données sont proposés.
L'une des principales améliorations de cette version est l'ajout d'une chaîne/code unique qui identifie de manière unique le taux de référence, en complément du code Floating-Rate-Index-3-x introduit par l'ISDA en 2021.
Ce système établit une connexion directe avec l'administrateur de chaque taux ou référence, ce qui le rend inestimable en cas de litige sur l'identité du propriétaire de la valeur. En outre, le code contient des informations sur ses administrateurs qui peuvent être nécessaires pour confirmer si un certain taux est disponible à certaines dates ou périodes.
Ce code est basé sur les définitions ISDA 2021, section 10.3 Overnight Rate Benchmarks, et peut être utilisé pour distinguer un taux d'escompte convenu d'un taux d'intérêt flottant (SOFR). En outre, il permet aux systèmes de règlement de faire la distinction entre les Fed Funds et les SOFR ainsi que les taux d'intérêt des garanties en espèces.
En outre, le code fournit plusieurs taux de repli qui peuvent être utilisés pour le traitement direct interne. En outre, il a été amélioré pour incorporer les nouvelles méthodes de règlement en espèces incluses dans les Définitions 2021.
Cette version du langage FpML a été conçue pour réduire les coûts et la complexité pour les participants au marché, tout en contribuant à assurer la sécurité des transactions sur produits dérivés. Elle contribue également à atténuer le risque de contrepartie tout en augmentant la transparence au sein du marché. Il a été créé par des professionnels de l'industrie financière, notamment des courtiers et des gestionnaires d'actifs.
Le premier contrat-cadre
Le First Master Agreement (FMA) est la forme standard de documentation pour les transactions sur titres dérivés de gré à gré, développée par l'International Swaps and Derivatives Association (ISDA).
Le modèle de comptabilité (MA) de l'ISDA a été initialement normalisé en 1991 et a depuis été utilisé pour enregistrer des transactions de produits dérivés de gré à gré représentant 544 000 milliards de dollars1 dans le monde. En conséquence, le MA a suscité beaucoup d'attention dans la littérature sur les contrats et la réglementation, notamment en raison de son rôle prépondérant dans la finance et de son utilisation comme formulaire standard de l'industrie dans de nombreuses situations.
Cependant, l'EM a également suscité la controverse. Certains spécialistes des contrats et de la réglementation ont fait valoir que la spécialisation au sein des entreprises peut être encouragée par des connaissances compartimentées qui rendent difficile le transfert vers d'autres domaines. En outre, certains analystes ont émis l'hypothèse que sa nature modulaire pourrait encourager la spécialisation des traders en leur permettant d'accéder facilement aux informations du marché sans comprendre toutes les nuances du droit applicable.
Le modèle d'accord (MA) de l'ISDA est le formulaire standard pour l'enregistrement des transactions de produits dérivés de gré à gré, mais il ne contient pas toujours toutes les clauses nécessaires que les parties doivent prendre en considération lorsqu'elles concluent un accord. Par exemple, il ne contient généralement pas de clause de défaut qui déterminerait les droits qu'une partie peut faire valoir contre une autre en cas de violation de l'AM.
Il est donc essentiel de garantir que le contrat-cadre contient une disposition relative aux cas de défaut. L'ISDA a publié en 2014 un amendement prévoyant une limite de temps pour cette disposition ; toutefois, cette disposition n'est pas encore couramment incluse dans les nouveaux accords-cadres de l'ISDA conclus aujourd'hui.
Une autre option est le contrat-cadre allemand pour les transactions sur les produits financiers dérivés, publié par l'Association bancaire allemande (Bankenverband). Ce document est souvent considéré comme l'équivalent en droit allemand du MA de l'ISDA et contient des annexes standardisées qui détaillent des dispositions spécifiques et offrent un soutien au crédit ainsi que des garanties pour réduire le risque de contrepartie.
La mission de l'organisation
En 2023, il y a beaucoup de choses à attendre : des découvertes planétaires passionnantes et des télescopes spatiaux aux moyens innovants de mesurer les progrès réalisés sur notre planète. Mais tout commence par la déclaration de mission de votre organisation et par la manière dont elle prévoit d'utiliser ses fonds pour avoir un impact significatif sur la vie des gens.
Le treizième programme général de travail de l'Organisation mondiale de la santé pour 2019-2023 présente plusieurs priorités interinstitutions et agences. L'une d'entre elles ressort : toute décision ou programme doit avoir un effet tangible sur la santé publique.
Les plans de performance de l'organisation sont décrits dans un plan annuel de performance qui présente les initiatives d'établissement de preuves, les collaborations inter-agences et les grandes priorités de gestion. Pour 2023, le GPE se concentrera sur plusieurs programmes clés, dont son initiative phare en matière de santé mondiale (GHI), qui vise à offrir la prochaine génération d'innovations en matière de santé. Cette année, l'ICS se concentre sur la science de la santé humaine dans le but d'améliorer la santé de la population de manière efficace et efficiente. En outre, ils étudient comment leurs différents programmes peuvent bénéficier d'une coopération inter-agences et comment ils peuvent mieux s'engager auprès de parties prenantes plus larges, y compris les partenaires et les sponsors.