Dérivés Frais de transaction réduits
Les produits dérivés sont des outils de gestion des risques qui réduisent les coûts de transaction sur le marché. En effet, ils sont moins chers que la négociation au comptant, qui nécessite l'utilisation de bourses et le paiement de frais de marge.
En 2002, la Securities and Exchange Commission (SEC) a adopté des règles obligeant les sociétés membres de la FINRA à déclarer les transactions de produits dérivés de gré à gré (OTC) sur les titres à revenu fixe éligibles. Pour faciliter ce processus de déclaration, FINRA Trade Reporting and Compliance Engine (TRACE) a été créé.
Compensation et négociation centralisées
Les dirigeants du G-20 ont appelé à une réforme du marché des produits dérivés de gré à gré afin de parvenir à une compensation centrale et, le cas échéant, à un échange ou à une négociation électronique ; à la notification de toutes les transactions à des référentiels centraux ; ainsi qu'à des exigences plus élevées en matière de capital et de marge pour les transactions ne faisant pas l'objet d'une compensation centrale. Ce document évalue les options politiques dont disposent les juridictions pour répondre à cet appel, en soulignant leur faisabilité, les risques, les avantages à la lumière des préoccupations en matière de stabilité financière, les ramifications juridiques et les implications fiscales.
La principale raison d'être de la compensation centrale est que les contrats bilatéraux de gré à gré sont fragiles et doivent être remplacés par une transaction unique, transparente et efficace entre les contreparties, dans un cadre réglementaire établi prévoyant des garanties de compensation et de collatéral. Cette évolution est particulièrement cruciale pour les maisons de titres, car elle leur offre de meilleurs moyens de gérer efficacement le risque de crédit de la contrepartie.
Pour réduire ce risque, les acheteurs et les vendeurs concluaient généralement des accords-cadres précisant le montant des paiements à effectuer en cas de défaillance ou de faillite d'une contrepartie. Malheureusement, la crise financière a mis en évidence la fragilité de ces accords et a nécessité leur remplacement par un modèle de contrepartie centrale (CCP).
S'il existe plusieurs modèles de contrepartie centrale susceptibles d'être mis en œuvre, chacun d'entre eux présente sa propre série de défis. Il s'agit notamment des caractéristiques des produits et des volumes sur un marché local donné, du cadre juridique qui les soutient, ainsi que des implications éventuelles sur le régime fiscal actuel ou futur d'une autorité.
Ce document étudie la viabilité de quatre modèles possibles pour faciliter la compensation centrale et la négociation de produits dérivés de gré à gré standardisés, en mettant l'accent sur les EMDE. Outre ces considérations, il met également en évidence les défis à relever pour décider quels produits doivent faire l'objet d'une compensation centrale et à quel endroit.
Lors du choix du lieu de compensation des produits dérivés de gré à gré, il est important de se demander si la structure du marché local permet la mise en place d'une contrepartie centrale locale. Cet obstacle est particulièrement difficile à surmonter pour les économies de marché émergentes (EMDE), qui ne disposent pas de marchés terrestres adéquats ni d'outils politiques directs pour influencer les activités de négociation et de compensation.
La compensation indirecte à l'étranger peut être une alternative viable pour les participants locaux d'un EMDE à la compensation centrale de leurs produits dérivés de gré à gré, mais elle présente également plusieurs risques systémiques. Elle peut notamment conduire à la concentration du risque lié aux produits dérivés des banques locales sur des contreparties centrales étrangères, augmentant ainsi la possibilité que les pays connaissent des crises financières lorsque les banques doivent renflouer leurs emprunteurs.
Trade Reporting and Compliance Engine (TRACE)
TRACE est une base de données contenant des transactions de gré à gré et des données de marché relatives à des titres à revenu fixe éligibles, utilisée par les membres de la FINRA pour déclarer des transactions. Cette initiative fait partie intégrante de la mission de la FINRA qui consiste à rendre les marchés obligataires de gré à gré plus liquides, plus réglementés et plus transparents.
Les membres de la FINRA doivent déclarer à TRACE les transactions portant sur des titres éligibles à TRACE lorsqu'elles ont lieu, à moins qu'une exception ou une exemption ne s'applique. Dans certains cas, les membres peuvent ne pas avoir à déclarer certains types de transactions, tels que les rachats de titres de créance dont l'échéance est inférieure à un an ou les transferts entre membres d'un syndicat qui ne modifient pas le prix ou les conditions importantes.
Afin de réduire les coûts de déclaration des transactions, la FINRA a développé un outil qui aide les membres à déclarer plus rapidement et plus efficacement les transactions éligibles à TRACE. Ce système repose sur un algorithme qui incorpore des données en temps réel provenant de diverses places de négociation, de fournisseurs de données de marché et de sites web financiers.
L'outil fournit aux membres des rapports de transactions éligibles à TRACE par le biais d'un navigateur Web TRACE. En outre, les membres de la FINRA ont accès à d'autres services et flux de données TRACE, tels que les rapports de transaction et d'activité de fin de journée et des données historiques améliorées.
Les entreprises qui n'ont pas accès à un navigateur Web TRACE peuvent utiliser la fonction TRACE Interactive Trade Management d'un bureau de services non membre de la FINRA pour consulter leurs rapports TRACE. Toutefois, pour que cette option soit valable, le bureau de services non membre de la FINRA doit avoir reçu l'approbation réglementaire de la FINRA.
Si un bureau de services ne dispose pas actuellement d'un agrément réglementaire, les entreprises peuvent en obtenir un en déposant le formulaire TRACE 6830 (Transaction Reporting) auprès de la FINRA. La FINRA examinera la demande et l'approuvera ou la désapprouvera dans les 30 jours suivant son dépôt.
En outre, les entreprises qui utilisent des bureaux de services non membres de la FINRA pour la déclaration TRACE doivent soumettre des copies des déclarations générées par ces entreprises à la FINRA pour examen et instructions sur la manière de corriger d'éventuelles erreurs.
Dans l'exemple fourni, BD/IA A déclarerait l'achat de 100 millions d'obligations à TRACE et attribuerait ensuite 25 ventes à des comptes de clients gérés soumis à une majoration ou à une commission de BD/IA A conformément aux instructions d'attribution d'une IA tierce.
Bulletins de notes TRACE
Les sociétés membres de la FINRA doivent déclarer les transactions sur les titres éligibles à TRACE conformément aux règles approuvées par la SEC. Cela permet à la FINRA de surveiller le marché, de détecter les tendances et de s'assurer que les membres respectent leurs responsabilités réglementaires.
Outre la déclaration des transactions, la FINRA publie des fiches de rapport TRACE qui peuvent être téléchargées et analysées par les entreprises afin d'évaluer leur performance en matière de déclaration des transactions. La fiche de rapport TRACE est non seulement un moyen efficace pour les entreprises de mesurer leurs progrès dans ce domaine, mais c'est aussi un outil pédagogique inestimable qui aidera les membres à tirer le meilleur parti du temps qu'ils consacrent aux tâches de déclaration des transactions.
TRACE a récemment ajouté à son répertoire le rapport TRACE sur la qualité des marchés pour les produits titrisés. Ce rapport mensuel permet aux membres de se tenir au courant des évolutions du marché, d'identifier les domaines à améliorer et de garantir la conformité avec les réglementations en constante évolution qui ont un impact sur le secteur.
Le bulletin TRACE est peut-être court, mais il est gratuit ! Pour en profiter, il vous suffit de vous abonner aux alertes sur votre système TRACE ; dès qu'un rapport est publié, un courriel vous est automatiquement envoyé. De plus, vous pouvez consulter toutes les autres alertes en vous connectant à votre compte TRACE à tout moment. Vous pouvez consulter le rapport sur la qualité des marchés en trois formats : tableau, feuille de calcul ou fichier PDF.